Qu'est-ce que vous remarquez de la langue française dans ces contes ? Qu'est-ce que Maillet sembler renforcer ou souligner dans sa représentation des Acadiens dans ses contes ?
· Maillet sembler renforcer l’importance du passe, la simplicité des gens, la nature, la vie maritime et les femmes fortes.
o « Parcourir le monde, c’est remonter l’histoire. Et dans l’histoire se jouait la vie de nos pères. » (Par-Derrière Chez Mon Père)—Cela représente l’importance d’étudier le passe et les ancêtres pour mieux comprendre votre culture
o « Par-derrière chez mon père, il y a un pommier doux ; les feuilles en sont vertes et le fruit en est doux… ! doux…oh ! »---Maillet décrit la nature dans une manière très sympathique et cela montre l’importance de la nature pour les Acadiens.
o « Sur la mer, ca se passe au-dessus comme en dessous : les gros poissons mangent les petits. » (Par-Derrière Chez Mon Père)---Maillet utilise les comparaisons souvent avec la mer. La mer est la chose qui fournit la vie pour les Acadiens.
o « …les Américains comprirent qu’ils avaient fui devant des femmes armées des bottes et des carabines de leurs maris. » (Fanie)---Cela montre la puissance des femmes et comment elles voulaient battre pour leur pays.
· L’exemple clé que j’ai trouve au sujet de la langue française dans ces contes est :
o « J’étais enfant d’Acadie, de lignée et de langues françaises, et je voulais vivre dans ma peau, a l’endroit comme a l’envers. C’est pourquoi je répondis au dernier argument de l’institutrice qui traitait de carrière et de gagne-pain : -Moi, je veux devenir écrivain, C’est pour ca qu’il faut que j’apprenne a écrire…en français. »
§ Cet exemple montre le désir des gens avec des ancêtres acadiens, d’apprendre la langue française. Même si l’Acadie est maintenant une ancienne culture, ces gens éprouvent un lien fort et ils voudraient parler français. Le français était la langue originale des Acadiens avant l’occupation anglaise et il est le lien entre les Acadiens anciens et les Acadiens d’aujourd’hui.
Premierement J'aime bien que vous dites a propos des comparaisons entre la vie acadien et la mer. Comme pecheurs, ils en ont besoin, c'est vrai... D'ailleurs je le trouve interessant comme il rend la mer une partie de la voix des Acadiens. "Et j'entendis, comme si c'etait pour la premiere fois, la voix grave et rauque que j'avais heritee de mes parents comme de la mer, une voix d'enfant qui a un bouchon de trois siecles dans la gorge."
RépondreSupprimerCela nous menes, en partie, a la langue. A mon avis, Maillet implique que c'est une necessite ou un droit... ou un rite de passage plutot qu'un desir. Dans le conte, c'est comme si elle se rend compte, une journee, ce qu'elle est, et ce qu'elle doit faire... maintenir la langue. Voila peut-etre son desir, mais aussi sa responsabilite... elle ne devait que s'en rendre compte.
J'aime bien votre utilisation des citations pour renforcer votre analyse du travail de Maillet. Malgre le fait que Acadie n'existe plus dans son ancien etat, maillet reconnaitre le passe pour continuer sa culture. Je pense que ce fait lui-meme renforce les valeurs de la culture Acadienne-par exemple, l'importance de la communaute. Il est clair, apres avoir vu votre analyse, que Maillet utilise la langue pour explorer la culture et le passe. Dans les citations nous pouvons voir qu'elle a elle-meme les rapports avec la nature et la langue comme ses ancestres.
RépondreSupprimer