dimanche 21 mars 2010

Réponse: La Franco-Américaine

1) Comment est-ce que les Petits Canada (et les communautes franco-americaines aujourd'hui) semblent similaires aux communautes cadiennes en Louisiane (formation, histoire, raisons pour l'immigration, statut de la langue francaise, etc) ? 

Les Petits Canada semblent similaires aux communautés cadiennes en Louisiane a cause de plusieurs raisons.  D'abord, les peuples des Petits Canada participaient dans un grand exode aux Etats-Unis comme les Cadiens.  Ils voulaient trouver le travail et une vie plus facile et meilleure que la vie au Canada.  Ils ont trouve les centres industriels (en particulier les filatures du coton, les manufactures de textile et de chaussures).  Même si la maniere de travail a change pour ce peuple, la famille restait l'aspect le plus important comme pour les Cadiens.  Souvent, les familles travaillaient ensemble.  J'ai trouve intéressent que "le nombre impressionnant d'enfants dans les familles constitue, pour eux, leur véritable richesse." (66)   Aussi, leur mode de vie "tournait autour de l'usine et de l'église."  Ces aspects de la vie restait essentiel pour les Canadiens.  Les Cadiens gardaient ces aspects dans leur vie aussi. 

Les Cadiens et les Francos-Americains voulaient préserver la langue française.  La religion catholique a joue un role important dans la préservation de la langue parce que la plupart d'enseignantes etaient des religieuses.  Ce peuple devait choisir de lutter contre la langue imposante, l'anglais, ou assimiler a la culture.  C'était intéressant parce que la classe ouvrière voulaient assimiler parce qu'ils pouvaient reussir dans le monde de travail.  Il y avait aussi des lois d'enseigner l'anglais comme dans le Maine en 1919.  Alors, les deux groupes (Les Cadiens et les Francos-Americains) devaient essayer de préserver leur langue, mais en même temps assimiler dans la culture.


2) En quoi sont-ils uniquement "franco-americains" (et ainsi differents des Cadiens) ?  Quelle est la situation de la langue francaise aujourd'hui dans les commuanutes franco-americaines ?

Ils sont uniquement "franco-américains" parce qu'ils sont seulement Français et aussi Américain.  Les Cadiens ont une mélange des cultures...Africain, Espagnol, Européen, etc.  "...sur une population de plus de 16 millions d'habitants, plus de 1,5 million s'identifient comme étant d'ascendance acadienne, canadienne française ou française." (89)  Alors, ils s'identifient seulement avec la France, le Canada ou aussi les Etats-Unis.  Il existe aujourd'hui une "conscience ethnique" (90) avec les Francos-Americains.  Ils essaient de retrouver une "collectivité" et un sens de communauté et fierté pour la langue française.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire