Qu'est-ce que vous remarquez de la langue française dans ces contes ? Qu'est-ce que Maillet sembler renforcer ou souligner dans sa représentation des Acadiens dans ses contes ?
· Maillet sembler renforcer l’importance du passe, la simplicité des gens, la nature, la vie maritime et les femmes fortes.
o « Parcourir le monde, c’est remonter l’histoire. Et dans l’histoire se jouait la vie de nos pères. » (Par-Derrière Chez Mon Père)—Cela représente l’importance d’étudier le passe et les ancêtres pour mieux comprendre votre culture
o « Par-derrière chez mon père, il y a un pommier doux ; les feuilles en sont vertes et le fruit en est doux… ! doux…oh ! »---Maillet décrit la nature dans une manière très sympathique et cela montre l’importance de la nature pour les Acadiens.
o « Sur la mer, ca se passe au-dessus comme en dessous : les gros poissons mangent les petits. » (Par-Derrière Chez Mon Père)---Maillet utilise les comparaisons souvent avec la mer. La mer est la chose qui fournit la vie pour les Acadiens.
o « …les Américains comprirent qu’ils avaient fui devant des femmes armées des bottes et des carabines de leurs maris. » (Fanie)---Cela montre la puissance des femmes et comment elles voulaient battre pour leur pays.
· L’exemple clé que j’ai trouve au sujet de la langue française dans ces contes est :
o « J’étais enfant d’Acadie, de lignée et de langues françaises, et je voulais vivre dans ma peau, a l’endroit comme a l’envers. C’est pourquoi je répondis au dernier argument de l’institutrice qui traitait de carrière et de gagne-pain : -Moi, je veux devenir écrivain, C’est pour ca qu’il faut que j’apprenne a écrire…en français. »
§ Cet exemple montre le désir des gens avec des ancêtres acadiens, d’apprendre la langue française. Même si l’Acadie est maintenant une ancienne culture, ces gens éprouvent un lien fort et ils voudraient parler français. Le français était la langue originale des Acadiens avant l’occupation anglaise et il est le lien entre les Acadiens anciens et les Acadiens d’aujourd’hui.